Statut de bénévole

l-88027

Le tissu associatif en France et ses bénévoles

14 millions de bénévoles oeuvrent en France dans des organismes associatifs. Le bénévolat se distingue du salariat. Mais au fait existe t-il un statut du “bénévole”?

Peut il se faire rembourser des frais? Est il assuré? Quelle responsabilité a t-il envers l’association?Pensez vous à valoriser le bénévolat d’un point de vue financier dans vos comptes annuels?

Lire le document sur le Statut du bénévole

Actif et bénévole, une combinaison difficile

En savoir plus? Une enquête a été effectuée et publiée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) sur le bénévolat des actifs. Les deux vies ne sont pas incompatibles et les motivations sont grandes en revanche certains freins viennent perturber cette volonté de s’engager. Manque de temps? Conflit avec son activité professionnelle? Mauvaise image du bénévolat? L’enquête met aussi en évidence que les 3/4 des actifs interrogés ne connaissent pas les dispositifs d’aménagement du temps de travail au bénéfice d’une activité bénévole au sein d’une association.

Lire l’article: Actif et bénévole, une combinaison difficile ?

Le mécénat de compétences est un dispositif d’aménagement du temps de travail, le salarié peut s’engager dans une association pendant ses heures de travail selon des modalités définies avec son employeur. Le prêt de compétences ou mécénat de compétences est une dynamique RH qui répond aux enjeux de la société et des aspirations du capital humain dans les entreprises de notre temps.

En savoir plus? Contactez l’équipe So H