RSE

La RSE: des employeurs engagés

rse

La RSE s’adresse à toutes les entreprises qui adoptent une stratégie de croissance durable et pérenne. Cette finalité implique de concilier la performance économique, le respect des Hommes et la protection de l’environnement. L’entreprise structure alors une démarche cohérente de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) grâce:

  • à des actions sur ses territoires d’intervention,
  • une prise en compte des attentes et une collaboration avec ses parties prenantes: clients, salariés, fournisseurs, institutions publiques, collectivités, ONGs, associations…

C’est pourquoi la RSE s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise.

La RSE: de la contrainte…

Selon la Commissions Européenne « le concept de RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Depuis 2001, l’article 116, la loi (NRE) sur les Nouvelles Réglementations Economiques complétée par la loi Grenelle 2 et par la loi Warsmann 4 contraint les entreprises cotées sur un marché réglementé et les grandes entreprises à publier dans leur rapport d’activité annuel, « des éléments sur la manière dont elles prennent en compte les conséquences environnementales et sociétales de leur activité ».
Résultat: Reporting RSE obligtoire pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés depuis 2011.

…A l’opportunité

Si la RSE est une obligation juridique, elle permet aussi d’établir une stratégie globale d’investissement dans la 1ère de ses ressources: son capital humain mais aussi dans l’environnement et dans les relations avec ses parties prenantes sur son territoire d’intervention. Des outils existent pour être en conformité avec cette obligation et des actions éprouvées sur le terrain permettent de traduire avec véracité l’engagement de l’entreprise et les valeurs qu’elle affiche.

Guide méthodologique RSE

Guide méthodologique – Reporting RSE.

La loi Grenelle II

La loi Grenelle II par son article 225 impose à toute entreprise de plus de 500 salariés et réalisant un CA de plus de 100M€ de rendre public dans leur rapport de gestion des informations relatives aux impacts environnementaux et sociétaux de ses activités.

Outils RSE

  • Démarches globales d’aide à la mise en œuvre des pratiques et assistance au management RSE comme l’ISO 26000, SD 210000,  SIGMA, BS
  • Normes avec certifications pour mettre en œuvre la RSE en assurant le respect du référentiel pris en compte comme l’ISO 14001, EMAS, SA 8000, OHSAS 18001.

Rapports RSE et communication

De la démarche normée se distingue le rapport de gestion avec audit externe ou pas pour fiabilité les informations transcrites, ces rapports peuvent servir ou non d’outils de communication interne et/ou corporate et pour différents acteurs concernés par la démarche.

  • Rapport RSE interne encadré selon par l’article 116 sur les nouvelles régulations (NRE): dispositifs internes à l’entreprise
  • Rapport Parties Prenantes pour informer de manière transparente et impliquer les parties prenantes comme le GRI (Global Reporting N0 Initiative)
  • Rapport avec audit externe assurant sa pertinence et assurer la fiabilité de l’information diffusée comme l’AA 1000 AS ou l’ISAE 3000.

Article à lire

Comment la RSE est devenue stratégique?

“Plus qu’un simple outil de com, la RSE est devenue pour la nouvelle génération de dirigeants, un levier pour attirer et retenir les talents et de fait, l’intègre dans stratégie opérationnelle… »
Cet article a été originellement publié le 23 mai 2012 dans Knowledge@Wharton sous le titre « From Fringe to Mainstream: Companies Integrate CSR Initiatives into Everyday Business ». 

So H est partenaire agrée de la certification @jhumanise ®

Partenaire-Agree