Le mécénat de compétences: C’est quoi?

Le mécénat de compétences, en pratique

Le mécénat de compétences, définition

Le mécénat de compétences autorise toute entreprise à mettre à disposition ponctuelle et gracieuse, un ou plusieurs de ses salariés, à une association, une ONG ou une fondation, pour y effectuer une mission professionnelle selon leurs compétences: comptabilité, finances, marketing, logistique, communication, informatique… »

Le mécénat de compétences, pour qui?

Cette pratique concerne tous les profils de salariés d’entreprises, dirigeants, cadres, techniciens, ouvriers, et collaborateurs de tous les âges.

Le mécénat de compétences et les bénéfices RH

La pratique du mécénat de compétence impacte sur la gestion de carrières des seniors à la valorisation de la « marque employeur » pour les jeunes recrues.

  • levier de motivation pour mettre en valeur les compétences des collaborateurs,
  • répondre aux aspirations de solidarité et d’engagement de ses salariés,
  • révéler des talents et des compétences insoupçonnés,
  • traduire en actions son engagement RSE ( responsabilité sociale des entreprises)
  • proposer de former autrement et en immersion dans la vraie vie,
  • renforcer son ancrage territorial,
  • fédérer des équipes autour d’un travail déconnecté du business…

Le mécénat de compétences et l’aspect fiscal

Le mécénat de compétences présente des avantages fiscaux. Comme pour le don financier, l’entreprise mécène peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires total HT. Le montant de cette réduction correspond à 60 % de la rémunération et des charges sociales de la personne mise à disposition au prorata temporis du temps passé.

Le mécénat de compétences: comment ça fonctionne?

Le mécénat de compétences est une opération qui nécessite une réflexion approfondie pour formuler la stratégie et identifier les leviers de motivation pour mobilier les salariés, trouver les associations pertinentes au regard des actions envisagées et impliquer tous les départements de l’entreprise: RH, dircom, direction RSE, managers…Une expertise en ingénierie de mécénat sera utile utile pour piloter le programme, former les parties prenantes, sensibiliser les acteurs concernés et organiser l’opérationnel. 

Pourquoi le mécénat de compétences aujourd’hui ?

Le mécénat de compétences fait parti du mécénat d’entreprise, il est un dispositif très innovant d’optimisation et de motivation du capital humain dans un contexte de changement. Il apporte des réponses RH concrètes:

  • Pour le salarié: l’expérience « hors cadre », le sentiment d’être utiles et solidaires, l’interaction entre collègues et avec des individus d’autres sphères
  • Pour l’entreprise: la valorisation des expertises métiers, la communication responsable en interne et en externe, la traduction sans fards d’actions RSE, la remobilisation de certains salariés…

So H est partenaire agrée de la certification @jhumanise ®

Partenaire-Agree