L’entreprise et sa stratégie RH

entreprise RHLe travail change de sens et se réorganise dans une compétition devenue mondiale et dans un monde hyperconnecté. Les entreprises comme les salariés en perdent leurs repères et leurs standards. Et à l’heure des multiples fusions/acquisitions, nous n’avons jamais autant discouru sur l’humain au coeur des organisations! La gestion des paradoxes est peut être le symptôme illustrant le mieux le contexte actuel. Noir ou blanc, blanc ou noir, le tout est envisageable et le tout est impensable. Difficile pour l’entreprise d’élaborer une stratégie à long terme et d’actionner des plans d’action qui ont fait leurs preuves.
En fait, si booster la motivation du personnel de l’entreprise reste prioritaire, les méthodes et les leviers d’implication traditionnelles sont devenus obsolètes et vouloir continuer à motiver comme avant devient contreproductif d’un point de vue économique et pour l’image de l’entreprise.

La stratégie RH devient un vrai casse tête d’autant que des réponses globales ne répondent pas toujours aux besoins de l’entreprise, au profil et à la diversité de ses collaborateurs. Les défis RH sont nombreux: transformation digitale, économie collaborative et conduite du changement. Autant de domaines de prédilection qui feront partie de la performance RH des entreprises de demain.

booster la motivation

Redonner du peps aux équipes

Gestion des carrières et développement des compétences au regard de la formation professionnelle, la motivation des personnels à tous les niveaux de l’entreprise reste le coeur du métier de la fonction RH. La motivation est garante de la fidélisation les salariés et de l’attractivité de la marque employeur. Comment motiver en 2015?

  • valoriser les salariés,
  • développer les compétences
  • intégrer les aspirations personnelles des salariés
  • donner du sens à leur travail
  • mettre en adéquation les valeurs de l’entreprises et les actes.

Le mécénat de compétences pour les entreprises responsables

Le mécénat de compétences permet à toute entreprise de mettre à disposition un ou plusieurs de ses salariés, à une association, une ONG ou une fondation, pour y effectuer une mission professionnelle selon leurs compétences: comptabilité, finances, marketing, communication, informatique… » Il est une pratique RSE pour les entreprises qui intègrent dans leurs activités économiques les préoccupations sociales et environnementales. Les actions de partenariat ou de mécénat font parties des informations « relatives aux engagements sociétaux en faveur du développement durable » à renseigner dans le rapport de gestion. Cette démarche sera donc transcrite dans le rapport RSE selon la loi NRE. La RSE créée ainsi les conditions d’un développement personnel et collectif pour les collaborateurs de l’entreprise. RH-RSE ou RSE-RH: la démarche converge vers une double finalité.

Quel impacts financiers?

Le mécénat de compétences apporte des avantages fiscaux à l’entreprise. Le dispositif est encadré fiscalement et permet à l’entreprise mécène de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés, équivalente à 60 % des dons effectués. La réduction d’impôt est plafonnée à 0,5 % du chiffre d’affaires. Pas de flux d’argent, l’opération est neutre.

Les bénéfices pour l’entreprise et les salariés

Le mécénat de compétences : une dynamique qui agit sur plusieurs fronts RH:

  • levier de motivation,
  • révélation de talents,
  • valorisation des métiers et reconnaissance.

Les autres bénéfices du mécénat de compétences

  • Traductions concrètes des valeurs de l’entreprise et rapport RSE
  • Élargissement du réseau professionnel à d’autres parties prenantes
  • Ancrage territorial avec les acteurs locaux.

Le mécénat de compétences: un accompagnement sur mesure de l’entreprise et ses collaborateurs.

Le mécénat de compétences: motiver, fédérer, former. La mise en place et la gestion du mécénat de compétences fait interagir une diversité de parties prenantes, faites vous accompagner par une équipe d’experts.

ImpressionLa compétence de So H

Voici les étapes pour lesquelles l’entreprise mécène peut se faire guider:

  • stratégique : quel objectif et quelle stratégie de mobilisation pour quel thème d’intervention? Mise en place de l’organisation, les missions et la durée,
  • pédagogique : mise en place des réunions pour expliquer les principes auprès des différents départements et des cadres dirigeants de l’entreprise, RH, RSE, Formation Continue, Communication et des managers,
  • opérationnelle/organisationnelle : sensibilisation auprès des salariés, appel à volontaires et recrutement, définition du cadre des missions et des conventions tripartites,
  • gestion et coaching : présentation des associations, rencontres et matching du couple porteur de projet, accompagnement, suivi et interface tripartie, bilan intermédiaire et réajustement si besoin,
  • évaluation: mesure de l’impact et ROI.

So H et les 2 niveaux de réflexion.

Testez, sensibilisez, incitez.

Vous n’avez pas encore pris la décision? Vous cherchez à tester vos équipes? Vous voulez sensibilisez vos managers, votre département RH ou vos équipes? So H vous propose de prendre la décision en connaissance de cause avec la possibilité d’organiser sans frais un worshop de sensibilisation et d’explication auprès des cadres dirigeants et/ou salariés: présentation et témoignages selon les cibles des participants.

Organiser, fédérer, passez à l’action.

Vous avez pris votre décision, le mécénat de compétences: Go! So H vous suggère une 1ère séance de travail qui nous permettra:

– d’identifier et de définir les besoins d’accompagnement de l’entreprise avec mise en place d’un rétroplanning pour l’organisation générale.
– d’établir une proposition opérationnelle de mise en place du dispositif: missions, association bénéficiaire, cadre de travail, mode d’accompagnement…et devis du coût de mise en place et de l’accompagnement avec les différentes options.

Contact HtoH: so.human68@gmail.com

So H est partenaire agrée de la certification @jhumanise ®

Partenaire-Agree